Énoncés de position de l’ADC sur la carie de la petite enfance et sur l’utilisation des fluorures dans la prévention de la carie

October 13, 2010

En avril 2010, le Conseil d'administration de l'ADC a agréé un nouvel énoncé de position sur la carie de la petite enfance (CPE) et une version mise à jour de l'énoncé sur l'utilisation des fluorures dans la prévention de la carie.

L'énoncé sur la CPE a été formulé par le Comité des affaires cliniques et scientifiques (CACS) de l'ADC dans le cadre d'une stratégie nationale visant à résoudre le problème de la CPE chez les enfants canadiens. Le CACS a créé un Groupe de travail sur la CPE qui a également rédigé un rapport (en anglais seulement) présentant une stratégie sur la façon dont l'ADC et ses partenaires peuvent promouvoir efficacement la santé buccodentaire chez les enfants.

L'énoncé mis à jour sur l'utilisation des fluorures pour la prévention des caries inclut de nouvelles recommandations touchant l'utilisation d'un dentifrice fluoruré pour les jeunes enfants de la naissance à l'âge de 3 ans. Depuis 1996, l'ADC et Santé Canada avaient des recommandations différentes touchant l'utilisation d'un dentifrice fluoruré pour les très jeunes enfants, ce qui causait des frustrations auprès du public et des professionnels de la santé.

Puisque le point de vue canadien est bien vu à l'échelle internationale, il était important pour l'ADC de viser à faire l'unité avec Santé Canada au sujet de cette importante question de santé publique, et l'Association a demandé à l'Académie canadienne de dentisterie pédiatrique (ACDP) de travailler de concert avec le Bureau du dentiste en chef (BDC) afin de tenter d'en arriver à une entente à ce sujet. Grâce au travail de l'ACDP et du BDC et à la suite d'une consultation nationale, un consensus a été atteint sur une recommandation touchant l'utilisation d'un dentifrice fluoruré pour les très jeunes enfants, consensus qui se reflète dans le nouvel énoncé de position de l'ADC.

Add new comment