Nous avons tous besoin d’autrui

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Dr John O'Keefe

L'effervescence du temps des Fêtes est dans l'air! Dans les centres commerciaux, on joue des airs de circonstance et on nous invite à perpétuer les joyeuses traditions de la saison. Pour moi, cet appel à maintenir nos traditions est réconfortant. Tout aussi réconfortante a été l'expression des valeurs humaines traditionnelles par les récipiendaires des disctinctions annuelles de l'ADC, lors d'une cérémonie tenue à Ottawa en novembre.

À cette occasion, le Dr Nicky Leung, de Richmond (C.-B.), a reçu la Distinction du mérite de l'ADC; le Programme de prévention contre le cancer de la bouche de la C.-B., représenté par les Dres Miriam Rosin et Michele Williams, a obtenu la Distinction pour la promotion de la santé buccodentaire; et M. Tom Clift, de St. John's (T.-N.), a été désigné Ami spécial de la dentisterie canadienne. Toutes les personnes honorées se sont exprimées d'une façon touchante, soulignant combien elles aiment servir leurs clientèles respectives et combien, quand on donne de la bonne façon et pour les bonnes raisons, on reçoit beaucoup plus en retour.

Pour le Dr Leung et son épouse, offrir bénévolement des services dentaires à des patients vulnérables dans des pays en développement, souvent en risquant leur vie personnelle, est une vocation religieuse. Quant aux Dres Rosin et Williams, elles ont expliqué qu'elles font partie d'une équipe qui s'efforce de réduire les effets d'une horrible maladie et elles ont fait l'éloge de la profession dentaire qui s'est engagée activement dans la même lutte.

Maintenant à la retraite après une longue carrière à titre de propriétaire d'une société de fournitures dentaires à Terre-Neuve, M. Clift a rappelé qu'il a créé sa société en 1949 alors que toute la province comptait seulement 16 dentistes. Même s'il se lançait sur un très petit marché qui avait déjà un fournisseur bien établi, il ne s'est nullement laissé décourager par ce défi. Dès le début, il a cru qu'il devait offrir un excellent service à ses clients. Il savait qu'en appuyant les dentistes individuels et leurs organismes, souvent dans des moments difficiles, il pouvait gagner leur loyauté.

L'un des premiers clients de M. Clift a été le Dr David Peters (tous deux sont représentés ensemble en page couverture). Président de l'ADC en 1972-1973, le Dr Peters s'est déplacé de St. John's à Ottawa spécialement pour voir M. Clift recevoir sa distinction. Il m'a dit qu'il avait tenu à voir son associé et ami de longue date en affaires être reconnu par l'ADC. Je trouve cette loyauté et ce dévouement réciproques très admirables, et il s'agit certes d'un exemple formidable des relations entre la profession et l'industrie dentaires.

Cette relation m'est récemment venue à l'esprit en animant un groupe de conversation avec des dentistes. J'ai demandé à mes collègues s'ils s'intéresseraient à du matériel de formation continue commandité par l'industrie. Tous ensemble et consternés, les participants ont répondu non, étant donné que les fournisseurs ont des produits à vendre. Pourtant, nous nous adressons souvent à des sources industrielles pour qu'elles commanditent nos activités en formation continue.

Nous nous attendons à ce que l'industrie continue volontiers à commanditer des activités et des publications, tout en se tenant silencieusement dans un coin, ce qui risque de susciter du ressentiment parmi nos confrères de l'industrie. À moins de percevoir un rendement réel sur leur investissements de commandite, les représentants de l'industrie peuvent trouver de nouveaux moyens pour atteindre les clients individuels. Je peux imaginer un scénario dans lequel les activités commanditées vont changer radicalement et cesser d'être présentées dans leur format actuel, à moins d'une nouvelle entente entre l'industrie et notre profession au sujet de ce qui constitue une bonne valeur pour toutes les parties. J'espère que cette nouvelle entente verra le jour.

Alors que nous entrons dans la période des Fêtes et prenons un repos bien mérité, je forme le souhait que nous réfléchissions à la chance que nous avons de faire partie d'un secteur très privilégié dans un pays très privilégié. Comme l'ont dit si éloquemment les récipiendaires des distinctions de l'ADC, nous gagnons vraiment beaucoup en offrant un service précieux à toute la société, surtout à ceux qui possèdent le moins. Il y a plus de choses qui unissent les dentistes, les représentants de l'industrie dentaire, les hygiénistes, les assistantes et les travailleurs de laboratoire que de choses qui nous divisent quand nous nous employons à servir le public en améliorant la santé buccodentaire. Nous avons vraiment besoin d'autrui afin de donner notre mesure maximale. Je vous souhaite des Fêtes reposantes et empreintes de joie.

John O'Keefe
1-800-267-6354, ext. 2297
jokeefe@cda-adc.ca










En couverture du JADC, Vol. 76, No 6 : Quand la dentisterie fait des amis – M. Tom Clift et le Dr David Peters de St. John's, Terre-Neuve

Photo : www.tecklesphoto.com