L’expérience des étudiants en recherche à Dalhousie

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Melanie McLeod (à droite) présente son affiche touchant la bonne utilisation des lampes à polymériser lors des démonstrations cliniques annuelles à la Faculté de médecine dentaire. Mme McLeod s'est classée en 2e place en 2008 au Programme de recherche des cliniciens étudiants ADC/Dentsply.

Matthew MacLeod (à l'avant) et Gordon Hall, un technicien de la faculté, se préparent à tester mécaniquement des protège-arcs orthodontiques en nickeltitanium superélastique passés à la flamme. Le Dr MacLeod poursuit actuellement ses études de 2e cycle à l'Université de Toronto.

En recherche, l'expérience acquise par les étudiants demeure l'un des outils qui a le plus de poids pour promouvoir leur intérêt dans une carrière universitaire en santé buccodentaire. À cet égard, l'Université Dalhousie offre aux étudiants de nos programmes de formation en dentisterie et en hygiène dentaire bon nombre d'occasions de cultiver un intérêt pour la recherche.

Grâce à notre programme de recherche d'été, les étudiants peuvent se retrouver dans un milieu où le travail est stimulant, encourageant et fait en collaboration, et dans lequel ils explorent et élaborent un projet de recherche en santé buccodentaire qui sert de complément à leur formation professionnelle. Ce programme puise dans une grande gamme d'activités de recherche offertes à la Faculté. Qu'ils participent à l'élaboration d'une enquête et à sa mise en oeuvre ou qu'ils nourrissent et manipulent des cellules, nos étudiants s'engagent dans un travail de recherche diversifié et enrichissant.

Dans le cadre de ce programme, les étudiants ont l'occasion de participer à des ateliers interprofessionnels sur des données et des compétences de recherche qui les relient au milieu de recherche plus étendu des sciences de la santé. Ces ateliers constituent un volet dans le IHRTP (Integrated Health Research Training Partnership), une initiative commune des 3 facultés de la santé de l'Université Dalhousie et des hôpitaux d'enseignement associés. Le IHRTP est conçu en vue d'appuyer les carrières de recherche des stagiaires, des jeunes enseignants ou des nouveaux enseignants en recherche en leur offrant des ateliers interprofessionnels, des colloques sur des compétences en recherche et des conférences. Le couronnement du programme de recherche d'été est la tenue, en février suivant, de la Journée de recherche en sciences de la santé à laquelle participent des étudiants des facultés de médecine dentaire, des professions de la santé et de médecine.

Les étudiants peuvent également participer à la recherche en vertu d'un programme d'études en dentisterie fondée sur les faits (Scholarship Across the Curriculum), qui permet aux stagiaires de se pencher sur des questions et des pratiques de santé buccodentaire nouvelles ou controversées grâce à des démonstrations cliniques à l'intention de la communauté dentaire, et de communiquer ce savoir dans des publications scientifiques. Des cours de recherche facultatifs supervisés par des enseignants sont également offerts, permettant aux étudiants motivés par leurs propres questions de poursuivre des projets de recherche distincts.

Une profession de la santé vitale, réceptive et progressiste exige des enseignants et des étudiants qui demeurent activement engagés à faire de nouvelles découvertes. En engageant nos étudiants à l'aide de ces programmes et activités de recherche divers, nous espérons les amener à voir combien leurs contributions en leur qualité d'universitaires-cliniciens peuvent aider à façonner l'avenir des soins buccodentaires dans ce pays.

Le Dr Filiaggi est vice-doyen à la recherche, professeur agrégé et directeur du Département des sciences buccales appliquées, Faculté de médecine dentaire à l'Université Dalhousie.