Lésion buccale sur le dos de la langue

Date
Body

Une fillette de 8 ans a été amenée à la clinique des auteurs pour l'examen d'une lésion asymptomatique stable qui s'était formée sur le dos de la langue au cours des 6 derniers mois. La patiente a indiqué qu'il lui arrivait de mordre la lésion. Ses antécédents médicaux ne permettaient pas d'orienter le diagnostic. L'examen buccal a révélé la présence d'une lésion tumorale exophytique de 4 mm de diamètre, qui siégeait du côté droit du dos de la langue et qui était de couleur blanchâtre, indéformable à la pression, de consistance fibreuse et d'une profondeur sans particularité (ill. 1). Sur le plan clinique, cette lésion laissait croire à un granulome pyogène. La lésion a été excisée et un échantillon de tissu a été envoyé pour examen histopathologique.

Le diagnostic différentiel incluait le granulome pyogène, l'histiocytome fibreux bénin, le xanthogranulome atypique ou juvénile, le nævus mélanocytaire et la kératose irritative.

À l'examen histologique, la lésion présentait une agrégation, dans les tissus sous-muqueux, de cellules fusiformes ressemblant à des fibroblastes, avec un noyau ovale relativement pâle. Des cellules histiocytaires rondes dispersées étaient également présentes (ill. 2a).

Le diagnostic a été confirmé par immunocoloration pour la vimentine (positive), le marqueur CD68 (positif), le marqueur CD34 (positif), la protéine Ki-67 (positive), la protéine S-100 (négative), le marqueur CD117 (négatif), le marqueur Leu7 (négatif), la desmine (négative) et l'α-actine du muscle lisse (négative) (ill. 2b). L'intervention a été pratiquée il y a 3 ans et aucune récidive n'a été observée depuis.


 

Ill. 1 : Image clinique du dos de la langue d'une fillette de 8 ans. La lésion exophytique a un aspect blanchâtre et est bien circonscrite.

Ill. 2a : Spécimen histologique coloré à l'hématoxyline et à l'éosine. La distribution des cellules de la lésion semble homogène et ces cellules n'ont pas pénétré les tissus conjonctifs plus profonds. Les cellules de la lésion sont épithélioides et fusiformes. Les cellules fusiformes ont un aspect storiforme.

Ill. 2b : Échantillon de la lésion après une coloration immunohistochimique avec des anticorps anti-protéine Ki-67, un marqueur de prolifération cellulaire. On remarque l'absence de coloration dans le tissu conjonctif mais sa présence dans la couche basale de l'épithélium. Les cellules Ki-67–positives sont rares dans ces types de tumeurs.


 

Quel est le diagnostic provisoire?

Discussion

L'histiocytome fibreux bénin est une tumeur mésenchymateuse qui a été décrite comme un néoplasme bénin constitué de fibroblastes et d'histiocytes se formant dans les tissus mous cutanés et non cutanés1-3. La présentation intrabuccale est rare.

Le diagnostic clinique de l'histiocytome fibreux bénin de la cavité buccale devrait être basé sur les manifestations cliniques, et plus particulièrement sur la présence d'une lésion bien circonscrite d'évolution lente, sans atteinte agressive de la muqueuse intacte sus-jacente. Il est toutefois impossible de distinguer l'histiocytome fibreux bénin des autres néoplasmes des tissus mous sur la base des manifestations cliniques. L'examen histologique indique une mitose (rarement), l'absence d'atypie cellulaire et des profils immunochimiques caractéristiques.

Le diagnostic de l'histiocytome fibreux bénin est controversé en raison de son histogenèse douteuse4,5. À l'examen histologique, les cellules ressemblent dans certains cas à des myofibroblastes, à des cellules mésenchymateuses primitives ou à des cellules à caractéristiques intermédiaires ou mixtes. Parmi les autres aspects histologiques souvent associés à l'histiocytome fibreux bénin, mentionnons la présence de cellules géantes multinucléées, une vascularité abondante et un infiltrat inflammatoire. Le principal diagnostic différentiel de l'histiocytome fibreux bénin de la cavité buccale inclut la fasciite nodulaire, la tumeur fibreuse solitaire, le neurofibrome et le dermatofibrome.

En raison de l'absence de marqueurs spécifiques des lésions fibrohistiocytaires, le diagnostic de l'histiocytome fibreux bénin est habituellement basé sur l'absence de marqueurs de cellules d'autres lignées. Sur le plan immunohistochimique, l'histiocytome fibreux bénin se caractérise par une forte positivité diffuse pour la vimentine, une positivité modérée pour le facteur XIIIa et une négativité pour la protéine S-100. Cependant, comme ce fut le cas ici, certaines études publiées font mention de lésions négatives pour le facteur XIIIa. Le traitement de choix consiste en la résection complète de la tumeur, un traitement qui présente un excellent pronostic et un taux de récidive pratiquement nul. Moins de 5 % des histiocytomes fibreux cutanés réapparaissent après une résection locale et, dans la plupart des cas déclarés d'histiocytome fibreux bénin dans la cavité buccale, aucune récidive n'a été observée. L'histiocytome fibreux bénin n'a aucun potentiel métastatique et ni la radiothérapie ni la chimiothérapie ne jouent actuellement un rôle dans sa prise en charge.

LES AUTEURS

La Dre López-Jornet est professeur et chef du Département de médecine buccale, Faculté de médecine and d'odontologie, Université de Murcia, Murcia (Espagne).

Le Dr Camacho-Alonso est professeur au Département de médecine buccale, Département de médecine buccale, Faculté de médecine and d'odontologie, Université de Murcia, Murcia (Espagne).

Le Dr Gómez-García est professeur de pathologie buccale, Faculté de médecine and d'odontologie, Université de Murcia, Murcia (Espagne).

Écrire à la : Dre Pía López-Jornet, Clínica Odontológica Universitaria Hospital Morales Meseguer, Adv. Marques de los velez s/n, Murcia 30008. Spain. Courriel: majornet@um.es

Les auteurs n'ont aucun intérêt financier déclaré.

Cet article a fait l'objet d'une révision par des pairs.

Références

  1. Femiano F, Scully C, Laino G, Battista G. Benign fibrous histiocytoma (BFH) of the cheek: CD68-KP1 positivity. Oral Oncol. 2001;37(8):673-5. Review.
  2. Alves SA, Vargas PA, Coelho Siqueira SA, Coletta RD, de Almeida OP. Benign fibrous histiocytoma of the buccal mucosa: case report with immunohistochemical features. J Oral Maxillofac Surg. 2003;61(2):269-71.
  3. Silverman JS, Glusac EJ. Epithelioid cell histiocytoma--histogenetic and kinetics analysis of dermal microvascular unit dendritic cell subpopulations. J Cutan Pathol. 2003;30(7):415-22.
  4. Rawal YB, Kalmar JR, Shumway B, Mallery SR. Presentation of an epithelioid cell histiocytoma on the ventral tongue. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 2005;100(1):75-83.
  5. Ertas U, Büyükkurt MC, Cicek Y. Benign fibrous histiocytoma: report of case. J Contemp Dent Pract. 2003;4(2):74-9.