Skip over navigation

Améliorer la transparence en recherche dentaire par l’accès aux données brutes

Clovis Mariano Faggion Jr., DDS, Dr Med Dent

Affiché le 2011-10-11

Mots-clés : dentisterie fondée sur les faits profession dentaire
Citez comme suit : J Can Dent Assoc 2011;77:b122_f

Il est malheureux que la fraude et l'inconduite fassent partie du paysage de la recherche en science médicale. Au cours des dernières années, plusieurs cas ont fait surface, ce qui donne l'impression que ce type de comportement est à la hausse1. Dans un cas extrême, le Dr Scott Reuben, qui était un éminent chercheur sur la prise en charge de la douleur, a faussé des données sur des produits anesthésiques et a publié ses résultats dans plus de 20 revues scientifiques2. Bien des personnes ont risqué de subir des effets secondaires graves, y compris des complications cardiovasculaires accrues3. Qui plus est, les résultats frauduleux du Dr Reuben ont compromis toutes les études secondaires connexes, telles que des revues systématiques et des méta-analyses4. La prise de décision clinique fondée sur ces résultats d'études trompeuses pourrait aussi avoir des failles.

Pour ces raisons, il semble logique de déployer tous les efforts nécessaires pour réduire les possibilités que des données faussées ou non fiables soient publiées dans les ouvrages scientifiques. Il faut dire que la détection de ce type de fraude n'est pas une mince tâche. L'évaluation par les pairs peut examiner les méthodes de recherche de l'auteur, mais elle ne peut pas déterminer si la démarche comme telle a été suivie. Malgré cela, les manuscrits évalués par des pairs et publiés dans des revues scientifiques sont généralement admis comme des articles de haute qualité.

La publication des données originales (connues sous le nom de «données brutes») qui ont servi aux auteurs à préparer leur manuscrit pourrait constituer un moyen efficace de décourager ou de réduire l'inconduite scientifique. Ces données permettraient aux groupes de chercheurs et aux lecteurs intéressés de reproduire ou de vérifier les analyses présentées dans un article5. L'enregistrement du protocole de recherche dans un registre public d'essais cliniques constitue un autre moyen de contrôler les écarts entre ce qui est rapporté dans la méthode de l'essai et ce qui est publié dans l'article final.

Pour déterminer la fréquence de ces deux mesures dans les politiques éditoriales actuelles, j'ai examiné si les revues de médecine dentaire suggèrent ou requièrent la publication de données brutes et l'enregistrement du protocole d'étude clinique dans un domaine public. Les résultats de mon examen de telles politiques qui se trouvent en ligne pourront servir de tremplin à la discussion entre toutes les parties liées à la recherche clinique en médecine dentaire, y compris les rédacteurs en chef, les chercheurs, les patients et les lecteurs du JADC.

Les politiques éditoriales se suivent et ne se ressemblent pas

J'ai passé en revue les lignes directrices à l'intention des auteurs des 64 revues de médecine dentaire ayant un facteur d'impact en 2009 selon le Journal Citation Report publié par Thomson Scientific. Cet exercice visait à déterminer si les revues ont une politique suggérant ou exigeant la publication des données originales d'essais cliniques randomisés. J'ai aussi examiné si les revues suggèrent ou exigent l'enregistrement préalable du protocole des essais cliniques randomisés dans un registre des essais cliniques. À des fins de comparaison, j'ai aussi étudié la politique éditoriale des 10 revues de médecine générale ou interne les mieux classées ainsi que d'un échantillon aléatoire de 40 autres revues de médecine. J'ai choisi de retenir aussi ces revues médicales moins bien classées pour pouvoir faire des comparaisons sur un pied d'égalité entre des publications dans les deux disciplines qui ont un facteur d'impact similaire.

Les politiques éditoriales des 10 revues de médecine les mieux classées sont plus explicites que les revues de médecine dentaire ou les revues médicales moins bien classées. Aucune revue de médecine dentaire ne suggère ni n'exige la publication des données brutes avec le manuscrit (tableau 1). Toutefois, certaines revues de médecine dentaire permettent de soumettre du matériel supplémentaire, tel que des ensembles de données ou des figures ou tableaux complémentaires. Près du tiers des revues de médecine dentaire (29 %) exigent ou suggèrent l'enregistrement préalable du protocole d'essai auprès d'une entité publique.

Bien que certaines des revues médicales de premier rang suggèrent la publication des données brutes, la plupart n'en font pas une exigence (tableau 2). Cependant, la plupart des revues médicales de haut rang nécessitent l'enregistrement à l'avance du protocole d'essai auprès d'une entité publique. Aucune des revues médicales du classement inférieur ne suggère ni n'exige la publication des données brutes avec le manuscrit (tableau 3). À l'instar des revues de médecine dentaire, moins du tiers des revues médicales moins bien classées (24 %) exigent l'enregistrement préalable du protocole d'essai auprès d'une entité publique.

De l'importance de la transparence dans la publication de données

Les résultats de mon examen montrent que les politiques éditoriales des revues de médecine dentaire pourraient être améliorées. Puisque aucune politique ne suggère ni n'exige la publication des données originales, il est extrêmement difficile pour l'équipe de rédaction et d'évaluation de contrôler la fiabilité des données. Un article récent6 avance qu'il faudrait prendre des mesures pour réduire les risques d'inconduite scientifique en dentisterie. Bien que cet article recommande des mesures intéressantes pour améliorer la transparence du processus éditorial, telles qu'un logiciel pour repérer le plagiat et les images retouchées, il ne fait pas mention de la publication des données brutes ni de l'enregistrement des protocoles d'essais.

Il est peut être avantageux de partager les données brutes pour bien des raisons, notamment parce que cela permet à d'autres chercheurs de reproduire les études. La possibilité de reproduire des essais cliniques est la pierre angulaire des études expérimentales7 et le fait de pouvoir le faire dans les mêmes conditions devrait accroître la fiabilité des résultats. La publication des données brutes dévoile aussi des parties clés de la recherche, comme l'analyse statistique détaillée et les résultats complets de la recherche primaire5,8,9. Ces éléments permettent aux chercheurs de mener une interprétation en profondeur des résultats. La publication du protocole de recherche pourrait réduire le nombre de cas de parution de résultats sélectifs (où les chercheurs sortent seulement une partie des résultats analysés) et de méta-analyses par conséquent biaisées10. En fait, des recherches ont montré que les résultats d'essais ne cadrent pas toujours avec les protocoles11, ce qui justifierait que les revues adoptent une politique selon laquelle le protocole de recherche d'un essai clinique doit accompagner le manuscrit final.

Si d'autres revues adoptent les mêmes façons de faire que les revues de médecine bien classées, la transparence en recherche s'améliorera. Par exemple, pour les essais subventionnés par l'industrie, ces revues demandent que l'ensemble complet des données (protocole, données brutes et article) soit évalué par un statisticien indépendant qui en vérifie la fiabilité. Cette mesure est requise parce que les essais subventionnés par l'industrie sont plus susceptibles d'être associés à des résultats statistiquement favorables aux bailleurs de fonds12,13. Les auteurs pourraient aussi devoir signaler, dans une lettre d'accompagnement, toute publication antérieure ou en double, ce qui aurait pour effet de réduire la possibilité que des données soient publiées en double et d'optimiser la démarche de recherche secondaire pour les examens systématiques et les méta-analyses.

Le présent article suggère des changements à apporter aux politiques éditoriales en vue d'améliorer la transparence des données qui paraissent dans les publications en médecine dentaire. Le fait que les auteurs publient le protocole d'études auprès d'une entité publique contribuerait à améliorer la démarche éditoriale. Mais le secteur de la dentisterie doit se demander s'il n'est pas temps de faire un pas de plus et de demander aux auteurs de partager leurs données brutes tirées d'essais cliniques. J'espère que cet article lancera une discussion constructive sur le sujet.

L'AUTEUR

Le Dr Faggion est associé de recherche au Département de prosthodontie, École de médecine dentaire de l'Université de Heidelberg, Heidelberg, Allemagne.

Remerciements : L'auteur a bénéficié d'un financement partiel provenant d'une bourse de recherche postdoctorale décernée par la Faculté de médecine de l'Université de Heidelberg.

Écrire au : Dr Clovis Mariano Faggion Jr., Département de prosthodontie, École de médecine dentaire de l'Université de Heidelberg, Im Neuenheimer Feld 400, 69120 Heidelberg, Allemagne. Courriel : clovisfaggion@yahoo.com

Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues et politiques officielles de l'Association dentaire canadienne.

Cet article a fait l'objet d'une révision par des pairs.

Références

  1. Steen RG. Retractions in the scientific literature: is the incidence of research fraud increasing? J Med Ethics. 2011;37(4):249-53. Epub 2010 Dec 24.
  2. Shafer SL. Tattered threads. Anesth Analg. 2009;108(5):1361-3.
  3. Faunce T, Townsend R, McEwan A. The Vioxx pharmaceutical scandal: Peterson v Merke Sharpe & Dohme (Aust) Pty Ltd (2010) 184 FCR 1. J Law Med. 2010;18(1):38-49.
  4. White PF, Kehlet H, Liu S. Perioperative analgesia: what do we still know? Anesth Analg. 2009;108(5):1364-7.
  5. Vickers AJ. Whose data set is it anyway? Sharing raw data from randomized trials. Trials. 2006;7:15.
  6. Luther F. Scientific misconduct: tip of an iceberg or the elephant in the room? J Dent Res. 2010;89(12):1364-7. Epub 2010 Oct 12.
  7. Hackam DG, Redelmeier DA. Translation of research evidence from animals to humans. JAMA. 2006;296(14):1731–2.
  8. Altman DG, Cates C. Authors should make their data available. BMJ. 2001;323(7320):1069-70.
  9. Hutchon DJ. Publishing raw data and real time statistical analysis on e-journals. BMJ. 2001;322(7285):530.
  10. Higgins JPT, Altman DG, Sterne JAC (editors). Chapter 8: Assessing risk of bias in included studies. In: Higgins JPT, Green S (editors). Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions Version 5.1.0 (updated March 2011). The Cochrane Collaboration, 2011. Available from www.cochrane-handbook.org.
  11. Chan AW, Hróbjartsson A, Haahr MT, Gøtzsche PC, Altman DG. Empirical evidence for selective reporting of outcomes in randomized trials: comparison of protocols to published articles. JAMA. 2004;291(20):2457-65
  12. Als-Nielsen B, Chen W, Gluud C, Kjaergard LL. Association of funding and conclusions in randomized drug trials: a reflection of treatment effect or adverse events? JAMA 2003;290(7):921-8.
  13. Bhandari M, Busse JW, Jackowski D, Montori VM, Schünemann H, Sprague S et al. Association between industry funding and statistically significant pro-industry findings in medical and surgical randomized trials. CMAJ. 2004;170(4):477-80.


Retour à l'article

Tableau 1  Politique éditoriale sur le partage des données des revues de médecine dentaire, selon ce que stipulent explicitement les directives à l'intention des auteurs

Revue Facteur d'impact en 2009 Gestion des données brutesa Publication dans le domaine public du protocole de rechercheb
Journal of Clinical Periodontology 3,549 Non Suggérée
Journal of Dental Research 3,458 Non Exigée
Oral Oncology 3,123 Non Exigée
Periodontology 2000c 3,027
Journal of Endodontics 2,953 Non Non
Clinical Oral Implants Research 2,920 Non Suggérée
Dental Materials 2,882 Non Non
Caries Research 2,462 Non Non
Clinical Implant Dentistry and Related Research 2,452 Non Non
Community Dentistry and Oral Epidemiology 2,418 Non Suggérée
Oral Microbiology and Immunology 2,336 Non Non
Clinical Oral Investigations 2,233 Non Non
International Endodontic Journal 2,223 Non Suggérée
Journal of Periodontology 2,192 Non Non
Journal of Oral Pathology and Medicine 2,144 Non Suggérée
Journal of Dentistry 2,000 Non Exigée
The International Journal of Oral and Maxillofacial Implants 1,978 Non Non
Journal of Periodontal Research 1,966 Non Suggérée
European Journal of Oral Sciences 1,956 Non Suggérée
Oral Diseases 1,922 Non Exigée
The Journal of the American Dental Association 1,726 Non Non
The International Journal of Periodontics and Restorative Dentistry 1,702 Non Non
Operative Dentistry 1,683 Non Non
Archives of Oral Biology 1,649 Non Non
The Journal of Adhesive Dentistry 1,638 Non Non
Orthodontics and Craniofacial Research 1,607 Non Suggérée
Journal of Oral and Maxillofacial Surgery 1,580 Non Non
Implant Dentistry 1,505 Non Non
Oral Surgery Oral Medicine Oral Pathology Oral Radiology and Endodontology 1,499 Non Non
Journal of Oral Rehabilitation 1,483 Non Non
International Journal of Oral and Maxillofacial Surgery 1,444 Non Non
Acta Odontologica Scandinavica 1,412 Non Non
American Journal of Orthodontics and Dentofacial Orthopedics 1,327 Non Non
British Journal of Oral and Maxillofacial Surgery 1,327 Non Exigée
Dental Traumatology 1,316 Non Exigée
American Journal of Dentistry 1,314 Non Non
Journal of Orofacial Pain 1,263 Non Non
Journal of Cranio-Maxillo-Facial Surgery 1,252 Non Exigée
Dento Maxillo Facial Radiology 1,229 Non Non
The International Journal of Prosthodontics 1,227 Non Non
Australian Dental Journal 1,220 Non Non
The Journal of Prosthetic Dentistry 1,215 Non Non
International Journal of Paediatric Dentistry 1,141 Non Suggérée
British Dental Journal 1,089 Non Non
Journal of Dental Education 1,087 Non Non
European Journal of Dental Education 1,024 Non Non
Gerodontology 1,014 Non Non
European Journal of Orthodontics 0,975 Non Non
Community Dental Health 0,969 Non Non
Journal of Public Health Dentistry 0,961 Non Suggérée/ Exigéed
Journal of the Canadian Dental Association 0,959 Non Non
Angle Orthodontist 0,937 Non Non
Dental Materials Journal 0,929 Non Non
Swedish Dental Journal 0,927 Non Non
Journal of Orofacial Orthopedics 0,890 Non Non
Cleft Palate-Craniofacial Journal 0,884 Non Non
Journal of Esthetic and Restorative Dentistry 0,797 Non Non
Odontology 0,650 Non Non
Quintessence International 0,635 Non Non
International Dental Journal 0,632 Non Non
Journal of Cranio-Mandibular Practice 0,412 Non Non
Journal of Applied Oral Science 0,386 Non Exigée
Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale 0,349 Non Non
Journal of Dental Sciences 0,107 Non Non

a Gestion des données brutes : Est-ce que la revue suggère ou exige la soumission des données brutes avec le manuscrit?
b Publication dans le domaine public du protocole de recherche : Est-ce que la revue suggère ou exige l'enregistrement préalable de l'essai dans le domaine public? Il a été noté que la revue suggère l'enregistrement si les lignes directrices à l'intention des auteurs emploient le verbe «encourage», mais n'exigent pas précisément l'enregistrement.
c La revue publie seulement des articles sollicités (articles de revue).
d Obligatoire pour les essais subventionnés par l'industrie.





Retour à l'article

Tableau 2  Politique éditoriale sur le partage des données des 10 revues de médecine générale ou interne les mieux classées, selon ce que stipulent explicitement les directives à l'intention des auteurs

Revue Facteur d'impact en 2009 Gestion des données brutesa Publication dans le domaine public du protocole de rechercheb
New England Journal of Medicine 47,050 Non Exigée
Lancetc 30,758 Suggérée
Journal of American Medical Associationd 28,899 Exigée
Annals of Internal Medicine 16,225 Suggestion Exigée
British Medical Journal 13,660 Suggestion Exigée
PLOS Medicine 13,050 Suggestion Exigée
Annual Review of Medicinee 9,940
Archives of Internal Medicine 9,813 Non Exigée
Canadian Medical Association Journal 7,271 Non Exigée
Journal of Internal Medicine 5,942 Non Non

a Gestion des données brutes : Est-ce que la revue suggère ou exige la soumission des données brutes avec le manuscrit?
b Publication dans le domaine public du protocole de recherche : Est-ce que la revue suggère ou exige l'enregistrement préalable de l'essai dans le domaine public? Il a été noté que la revue suggère l'enregistrement si les lignes directrices à l'intention des auteurs emploient le verbe «encourage», mais n'exigent pas précisément l'enregistrement.
c La revue pourrait demander aux auteurs de soumettre leurs données brutes pendant que leur article est en cours d'examen et jusqu'à 10 ans après sa publication.
d La revue publiera les données brutes dans un fichier complémentaire en ligne si cette information est pertinente pour les lecteurs qui souhaitent interpréter l'étude ou la reproduire.
e La publication fait seulement paraître des articles de revue.



Retour à l'article

Tableau 3  Politique éditoriale sur le partage des données de 40 revues de médecine générale ou interne sélectionnées au hasard, selon ce que stipulent explicitement les directives à l'intention des auteurs

Revue Facteur d'impact en 2009 Gestion des données brutesa Publication dans le domaine public du protocole de rechercheb
The Medical Journal of Australia 2,894 Non Exigée
European Journal of Clinical Investigationc 2,643 Non Exigée
QJM: An International Journal of Medicine 2,627 Non Non
British Journal of General Practice 2,442 Non Non
Pain Medicine 2,393 Non Non
Journal of Urban Health 2,205 Non Non
Scandinavian Journal of Primary Health Care 2,205 Non Non
Cleveland Clinic Journal of Medicined 2,149
Translational Research 2,062 Non Exigée
Internal Medicine Journal 1,786 Non Exigée
Swiss Medical Weekly 1,681 Non Exigée
Disease-a-Monthe 1,571
Indian Journal of Medical Research 1,516 Non Non
Journal of Hospital Medicine 1,496 Non Exigée
The Journal of Family Practice 1,426 Non Non
Panminerva Medica 1,426 Non Non
Croatian Medical Journal 1,373 Non Exigée
The Tohoku Journal of Experimental Medicine 1,347 Non Non
Family Medicine 1,331 Non Non
Medicina Clínica 1,231 Non Non
Archives of Medical Sciencef 1,012 Non
Wiener klinische Wochenschrift 0,955 Non Non
Southern Medical Journal 0,924 Non Non
Archives Of Iranian Medicine 0,874 Non Exigée
Primary Care 0,809 Non Non
São Paulo Medical Journal/Evidence for Health Care 0,746 Non Exigée
Upsala Journal of Medical Sciences 0,733 Non Non
Journal of the Formosan Medical Association 0,661 Non Non
Medical Problems of Performing Artists 0,617 Non Non
Revista da Associacao Médica Brasileira 0,589 Non Non
Saudi Medical Journal 0,510 Non Non
Scottish Medical Journal 0,507 Non Non
Revista de Investigación Clínica 0,505 Non Non
Revista médica de Chile 0,487 Non Non
La Presse Médicale 0,416 Non Non
West Indian Medical Journal 0,338 Non Non
International Journal of Osteopathic Medicine 0,206 Non Non
Acta Clinica Croatica 0,188 Non Non
Medicinski Glasnik 0,136 Non Non
International Medical Journal 0,115 Non Non

a Gestion des données brutes : Est-ce que la revue suggère ou exige la soumission des données brutes avec le manuscrit?
b Publication dans le domaine public du protocole de recherche : Est-ce que la revue suggère ou exige l'enregistrement préalable de l'essai dans le domaine public? Il a été noté que la revue suggère l'enregistrement si les lignes directrices à l'intention des auteurs emploient le verbe «encourage», mais n'exigent pas précisément l'enregistrement.
c La revue suggère de soumettre le protocole d'étude avec l'article.
d La revue ne publie pas d'essai clinique.
e La publication fait seulement paraître des article de revue.
f La revue pourrait demander aux auteurs de soumettre leurs données brutes.





Commentaires :

 

Nom :*

Courriel :*

Commentaires :*

Veuillez taper les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.


Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Les commentaires formulés en réponse aux articles peuvent être publiés dans la version papier du JADC.

Le Journal de l’Association dentaire canadienne se réserve le droit de réviser, d’éditer, de refuser ou de supprimer les commentaires.