Nous suscitons nos propres espoirs

December 14, 2011


Dr John O'Keefe

La fin de l'année est pour moi un moment de grand espoir. Je me plais à lire notre journal de famille et à revenir sur des inscriptions de l'année écoulée tout en essayant d'imaginer ce que sera la prochaine année. Touchant les inscriptions du JADC de 2011, j'éprouve un plaisir particulier à voir comment nous avons entrepris de solliciter la participation des dentists généralistes et de prêter une oreille attentive à leurs opinions, le JADC passant d'une publication érudite classique à un centre d'information faisant partie d'un ensemble de réseaux de connaissances cliniques pour la dentisterie.

Je suis très fier d'avoir réuni de partout au Canada un groupe virtuel de dentistes généralistes qui nous donne des avis précis sur la façon de rendre le JADC plus pratique pour les activités cliniques quotidiennes. Ainsi, selon ces dentistes, bien que les informations cliniques mises à leur disposition ne manquent pas, les connaissances utiles et crédibles ne sont actuellement pas colligées, mises en contexte ou transmises d'une manière facilement accessible.

En parvenant à mieux comprendre comment le travail se déroule et quelles sont les connaissances cliniques dont ont besoin les cabinets dentaires moderns du Canada, notre objectif est de présenter les informations cliniques existantes dans un format pratique et accessible. Une partie de ces connaissances sera conçue en vue d'une utilization immédiate dans les cabinets dentaires, alors que d'autres se prêteront davantage à une consultation plus à loisir.

Bien sûr, il s'agit d'un projet ambitieux que seuls le temps et la patience nous permettront de réaliser. Lorsque j'en ai récemment fait part à l'un de mes mentors les plus chers, il m'a incité à poursuivre sur cette lancée car, à son avis, il y a assurément un besoin pour un pareil système de transmission des connaissances. Il m'a aussi conseillé de ne pas me laisser dissuader par ceux qui croient ce rêve irréalisable.

Des gens m'ont en effet dit que ce projet était voué à l'échec. Cependant, des réponses que j'ai reçues à la suite de mon «appel aux dentistes» dans ma chronique précédente m'ont donné espoir et rendu optimiste :


Il me ferait plaisir de vous aider de quelque façon que ce soit dans ce projet. Je ne fais que débuter en dentisterie, mais j'espère y apporter ma contribution. En général, je veux aider les gens et être fier du travail realize par notre profession pour aider autrui.


Merci pour cette occasion de faire du bénévolat et d'enrichir la base de connaissances de notre profession. Le projet m'intéresse et j'aimerais en savoir davantage.


Je suis simplement dentiste généraliste. J'ignore si je suis à la hauteur du travail qui doit être accompli, mais je veux bien essayer et aider comme je le peux.


Avec des collègues aussi généreux offrant leur contribution en temps et en expertise, j'ai confiance que nous pourrons lancer en 2012 une première version du JADC OASIS (Online Advice and Searchable Information System; système de conseils et de données consultables en ligne). Et plus de gens participeront à ce projet, plus vite nous pourrons lancer, tester et améliorer ce service.

À ce stade précoce du projet, nous cherchons des dentistes disposés à condenser dans les gabarits que nous avons créés des connaissances tirées de sources de qualité existantes. Leurs ébauches seront soumises à une revision par des pairs. Nous comptons confier

aux bénévoles participants des sujets qui les intéressent particulièrement. Si vous avez des amis ou des collègues avec qui vous partagez déjà des connaissances cliniques, sans doute voudrezvous les inviter à participer à ce projet. Nous souhaitons en faire une experience créative et agréable ainsi qu'une occasion novatrice de contribuer à la profession.

Si nous croyons pouvoir réussir, nous réussirons. Pour consulter un merveilleux exemple de ce qu'on peut accomplir quand se forme un groupe de gens partageant une même vision, cherchez en ligne le «Virtual Choir» (choeur virtuel) ou regardez sur le site Web TED.com la présentation de ce projet inspirant. Je vous souhaite tous de très heureuses Fêtes et espère avoir de vos nouvelles au cours de la nouvelle année.

John P. O'Keefe
1-800-267-6354, poste. 2297
jokeefe@cda-adc.ca

Add new comment