Skip over navigation

Récipiendaires des distinctions de l’ADC

Affiché le 2011-05-31

Mots-clés : adc
Citez comme suit : J Can Dent Assoc 2011;77:b73_f

Lors de cérémonies qui ont eu lieu à Ottawa en avril 2011, l'ADC a procédé à la remise de récompenses et de distinctions pour l'année 2010.

Médaille d'honneur

La Médaille d'honneur de l'ADC reconnaît des services exceptionnels, le leadership et l'humanitarisme aux niveaux local, provincial, national et international. Le Dr David Precious, d'Halifax (Nouvelle-Écosse), est seulement le deuxième récipiendaire de cette récompense de l'ADC.

Le Dr Ronald Smith, président sortant de l'ADC, remet la Médaille d'honneur de l'ADC au Dr David Precious (à droite).

Le Dr David Precious a consacré sa carrière à la promotion des soins offerts aux patients atteints de difformités dentaires et faciales au Canada et à l'étranger. Il a mis au point des techniques chirurgicales qui permettent d'améliorer de façon spectaculaire l'apparence des personnes ayant des fentes labiales et palatines. Le Dr Precious a reçu de nombreuses récompenses, a occupé plusieurs postes universitaires et a été doyen de la Faculté de médecine dentaire à l'Université Dalhousie de 2003 à 2008. Selon un de ses collègues de l'Université Dalhousie, «David a été à l'avant-garde d'une bonne partie de ce qui se fait maintenant en chirurgie buccale et maxillofaciale, surtout pour la correction des fentes labiales et palatines, non seulement au Canada mais dans le monde entier.» En reconnaissance du travail qu'il a fait durant toute sa vie pour traiter les patients affligés de cette malformation au Canada et à l'étranger, le Dr Precious a été décoré de l'Ordre du Canada en 2007. En dentisterie organisée, il a agi à titre de président de l'Association dentaire de la Nouvelle-Écosse, de président de l'Association canadienne des spécialistes en chirurgie buccale et maxillofaciale et d'examinateur en chef en chirurgie buccale et maxillofaciale du Collège royal des dentistes du Canada durant plus de 10 ans, et il a été un membre fondateur de la Fondation internationale de la fente labiale et palatine.    

Voir également : Les initiatives de l'Université Dalhousie auprès des enfants ayant une fente labiale et palatine prennent une ampleur internationale www.jcda.ca/fr/article/a42

 

Distinction pour services émérites

La Distinction pour services émérites a pour but de reconnaître une personne qui a fait une contribution exceptionnelle à la profession au cours d'une année donnée ou durant plusieurs années. Cette année, cette distinction a été accordée à 3 personnes : le Dr Donald Cunningham, de Guelph (Ontario); le Dr Richard Ellen, de Toronto; et Mme Barbara Wishart, de Fredericton.

Le Dr Donald Cunningham (à gauche) et le Dr Robert MacGregor, président de l'ADC.

Le Dr Donald Cunningham s'est joint à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie à titre de dentiste pédiatre en 1970 et est vite devenu un modèle d'identification pour ses étudiants. En tant que clinicien instructeur, il a participé au programme d'extension des services auprès des enfants de l'Université Dalhousie, programme qui a permis à des étudiants d'offrir des traitements dans des collectivités rurales de la Nouvelle-Écosse. Le Dr Cunningham a joué un rôle prépondérant dans la création d'instruments reliés à la sélection des étudiants en médecine dentaire au Canada. À l'ADC, il a été directeur de projet pour l'élaboration de l'Entrevue nationale normalisée axée sur le comportement. Grâce à son travail, l'ADC a pu offrir l'Entrevue structurée aux facultés de médecine dentaire en 2001 pour l'admission des étudiants. Cet outil est toujours en usage aujourd'hui. De plus, le Dr Cunningham a participé à des études sur la fiabilité et la validité prédictive des outils de sélection qu'utilisent les facultés de médecine dentaire du Canada.

 

De gauche à droite : la Dre Lynn Tomkins, présidente de l'ADO; le Dr Richard Ellen et le Dr David Mock, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Toronto.

Le Dr Richard Ellen a occupé plusieurs postes universitaires dans les Facultés de médecine et de médecine dentaire de l'Université de Toronto. Il a joué un rôle clé pour promouvoir l'importance de la dentisterie dans le domaine de la santé en général au Canada. Le Dr Ellen a longtemps été membre de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a également agi à titre de président du conseil consultatif de l'institut, le seul dentiste à avoir présidé un conseil consultatif des IRSC. À l'Université de Toronto, son travail a permis la création du Programme de formation stratégique des IRSC, Applications sanitaires de la transmission des signaux cellulaires dans l'inflammation et la douleur des muqueuses. Reconnu internationalement, ce programme de formation a encouragé de jeunes cliniciens de plusieurs disciplines à faire carrière dans l'enseignement et la recherche. Le Dr Ellen a été également très actif dans l'Association internationale de recherches dentaires (AIRD), ayant été entre autres membre du Conseil régional de l'AIRD pour l'Amérique du Nord et président de l'Association canadienne de recherches dentaires de 2002 à 2004.

Voir également : Le Dr Richard Ellen : un regard intérieur sur la recherche buccodentaire au Canda. www.cda-adc.ca/jadc/vol-73/issue-3/219.pdf

 

Après une longue carrière dans l'enseignement, Mme Barbara Wishart est devenue directrice générale de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick (SDNB). Elle a fait partie du premier Groupe de travail tripartite qui a recommandé à l'ADC d'adopter le modèle d'adhésion actuel, à savoir un regroupement d'associations membres dans lequel l'ADC est essentiellement au service des associations dentaires provinciales membres au lieu des dentistes individuels. Mme Wishart est la première femme à avoir été directrice générale d'une association dentaire provinciale au Canada. À ce titre auprès de la SDNB, elle a agi comme mentor de la Dre Deborah Stymiest, de Fredericton, qui a été élue première femme présidente de l'ADC en 2008. Mme Wishart n'a pu assister à la remise des récompenses en avril.

 

Ami spécial de la dentisterie canadienne

La distinction Ami spécial de la dentisterie canadienne est remise en reconnaissance d'une contribution exemplaire à la dentisterie canadienne. Cette année, le récipiendaire en est M. Ken Dickson, du Aurum Group of Companies.

M. Ken Dickson (à gauche) et le Dr Ronald Smith.

M. Ken Dickson a représenté le Aurum Group of Companies à divers titres depuis qu'il en a été nommé le gérant des ventes en 1986. Grâce à ses efforts et à son leadership, les Tournois de golf Aurum sont devenus une activité permanente des rencontres dentaires au Canada et ont permis de recueillir des sommes considérables pour diverses œuvres de bienfaisance, dont le Fonds dentaire canadien et Give Back A Smile (Redonnez le sourire). M. Dickson et le Aurum Group ont été reconnus par l'ADC pour leur engagement généreux et indéfectible envers la profession dentaire au Canada.

 

Membre honoraire

Le titre de membre honoraire est décerné à une personne qui a fait une contribution exceptionnelle à l'art et à la science de la dentisterie ou à la profession au cours d'une longue période. Le récipiendaire de cette année est le Dr. Johan Wolfaardt, d'Edmonton. Le Dr Wolfaardt recevra officiellement cette distinction en avril 2012.

 



Commentaires :

 

Nom :*

Courriel :*

Commentaires :*

Veuillez taper les caractères que vous voyez dans l'image ci-dessous.


Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Les commentaires formulés en réponse aux articles peuvent être publiés dans la version papier du JADC.

Le Journal de l’Association dentaire canadienne se réserve le droit de réviser, d’éditer, de refuser ou de supprimer les commentaires.