Prévention des infections en radiographie intrabuccale numérique : évaluation de la contamination microbiologique des plaques PSP placées dans des enveloppes barrières

September 7, 2011
Topics:
radiologie

SOMMAIRE

Objectif : Évaluer l'efficacité des enveloppes barrières pour les plaques photostimulables au phosphore [PSP] utilisées pour la radiographie intrabuccale numérique.

Méthodologie : Des plaques PSP désinfectées ont été placées dans des enveloppes barrières chez 28 patients et 2 sujets bénévoles. Après leur retrait, chaque plaque a été retirée de l'enveloppe, puis a été plongée dans un bouillon trypticase soja cultivé sur des plaques de gélose trypticase soja. Les colonies bactériennes ont été comptées 2 jours plus tard.

Résultats : Le niveau de contamination de 52 plaques PSP en enveloppes barrières a été évalué. L'assurance-qualité des plaques PSP avant leur utilisation clinique a révélé des défauts dans l'intégrité de 4 enveloppes barrières dus à des dommages causés par les pinces ou à l'impossibilité d'obtenir un scellement uniforme. Ces défauts ont entrainé une contamination substantielle. La contamination a aussi été causée par le non-respect des conditions d'asepsie durant le retrait des plaques PSP des enveloppes barrières. Des 44 barrières sans défauts apparents mises en place, seulement 3 ont causé une contamination bactérienne des plaques PSP.

Conclusion : Les capteurs placés dans des enveloppes barrières demeurent une source potentielle de contamination. Les plaques PSP doivent être désinfectées entre leur retrait d'une enveloppe barrière contaminée et leur mise en place dans une nouvelle enveloppe.


Pour lire l'article complet (disponible en anglais seulement)

Add new comment