L’hygiène buccodentaire dans les centres de soins de longue durée

Date
Body


Une équipe de recherche interdisciplinaire de l'Université Dalhousie a publié son rapport final présentant les résultats de l'initiative Brushing Up on Mouth Care, un plan d'action pour la santé buccodentaire chez les personnes âgées non autonomes dans les centres de soins de longue durée.

Les chercheurs se sont associés à trois centres de ce genre en Nouvelle-Écosse afin d'examiner les facteurs influençant la prestation de soins buccodentaires aux résidents. Cette information a guidé l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de soins qui a porté bien des fruits, y compris l'amélioration de l'efficacité de la prestation de soins buccodentaires quotidiens; la sensibilisation des fournisseurs de soins, des gestionnaires et des administrateurs à l'importance des soins buccodentaires; et l'adoption dans la pratique dentaire d'un plan officialisé d'évaluation et de soins buccodentaires.

La Dre Mary McNally, professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie, directrice scientifique par intérim du Atlantic Health Promotion Research Centre et rédactrice associée du JADC, a dirigé cette recherche menée en collaboration. Elle explique que : « Chez les personnes tributaires des autres pour répondre à leurs besoins quotidiens, l'hygiène buccodentaire est souvent insuffisante. Nous voulions savoir ce qu'il faudrait pour améliorer la prestation de soins buccodentaires du point de vue des personnes ayant perdu leur autonomie et des personnes chargées de leurs soins. »

En collaboration avec des fournisseurs de soins de première ligne, l'équipe de recherche a mis au point une série complète de ressources éducatives pratiques (en anglais) pour faciliter l'hygiène buccodentaire quotidienne. Ces ressources, toutes disponibles sur le site Web de l'initiative, comprennent des trousses d'outils et des cartes de soins, des formulaires d'évaluation buccodentaire quotidienne et annuelle, ainsi que des affiches et des feuilles de renseignements (sur des sujets tels que la démence et les soins buccodentaires, le prélèvement d'échantillons dans la bouche, et les troubles du goût et de déglutition). Des séances de formation offertes par l'équipe de recherche au personnel des centres ont mené à cinq vidéos de formation, qui traitent de tous les éléments de base de la santé buccodentaire, des techniques de brossage et des produits pour les soins buccodentaires, des facteurs à prendre en considération en cas de démence, des facteurs en cas de soins palliatifs, et de l'évaluation de l'état de santé buccodentaire. Les efforts actuels visent à enrichir ces ressources pour les soins à domicile et la formation du personnel assurant les soins.

L'amélioration de l'accès à des soins pour les aînés, surtout ceux qui vivent dans des centres de soins de longue durée, est l'une des priorités de l'ADC. Un énoncé de position de l'ADC décrit d'ailleurs les normes minimales pour assurer l'hygiène buccodentaire quotidienne de résidents de ces centres. Des études qui, comme celle de l'équipe de la Dre McNally, peuvent relever des facteurs clés influençant la prestation de soins buccodentaires dans ces centres et élaborer des outils pour faciliter cette tâche s'inscrivent nettement dans la veine des efforts pour atteindre ces normes.