Diversifiez votre portefeuille avec de nouveaux fonds du CDSPI

March 28, 2012

À compter du 1er avril, les investisseurs qui utilisent les fonds du CDSPI ont encore plus de choix en matière de placement grâce au lancement du Fonds avantage à court terme Catégorie de société (CI), du Fonds d’actions canadiennes Catégorie de société (CI) et du Fonds immobilier mondial (Invesco). Ces nouveaux fonds – introduits en réponse à la rétroaction fournie par des dentistes – permettent de diversifier davantage et sont fiscalement avantageux.

Les nouveaux fonds Catégorie de société sont fiscalement avantageux

Par exemple, deux des nouveaux fonds sont des fonds Catégorie de société qui permettent d’investir dans des comptes personnels ou d’entreprise non enregistrés de façon fiscalement avantageuse.

L’objectif du Fonds avantage à court terme Catégorie de société (CI) du CDSPI est de produire des rendements fiscalement avantageux similaires à ceux des instruments du marché monétaire tout en préservant le capital. Il investit principalement dans des titres canadiens, mais également dans des instruments dérivés pour changer de manière efficace ses risques et rendements de sorte qu’ils soient similaires à ceux d’un portefeuille qui investit dans des instruments du marché monétaire plutôt qu’à ceux d’un portefeuille d’actions. Il s’agit d’un excellent choix de placement à court terme pour les investisseurs qui ont une faible tolérance à l’égard du risque.

Le Fonds d’actions canadiennes Catégorie de société (CI) du CDSPI recherche une plus-value du capital à long terme ainsi qu’un revenu de dividendes. Il investit surtout dans les actions ordinaires et convertibles d’entreprises canadiennes et dans des actions privilégiées qui versent un revenu régulier. Les placements de ce fonds sont diversifiés dans tous les secteurs de l’industrie.

Ces nouveaux fonds complètent les trois fonds actuels Catégorie de société du CDSPI : le Fonds d’obligations canadiennes Catégorie de société (CI) du CDSPI, le Fonds d’obligations de société Catégorie de société (CI) du CDSPI et le Fonds de croissance et de revenu Catégorie de société (CI) du CDSPI.

Le fait d’inclure des fonds Catégorie de société dans votre portefeuille non enregistré peut vous fournir des gains en capital fiscalement avantageux, et ce, quelle que soit la façon dont le revenu est gagné, car les fonds Catégorie de société sont des sociétés réelles comparativement aux fonds communs de placement traditionnels qui sont des fiducies. Dans la plupart des cas, cette structure permet aux fonds Catégorie de société de transformer en plus-value latente le revenu d’intérêts et le revenu de dividendes qui sont moins favorables sur le plan fiscal.

En plus de réduire votre taux d’imposition, les fonds Catégorie de société peuvent vous aider à reporter à plus tard l’impôt à payer de manière semblable à un compte enregistré. Le transfert d’argent d’un fonds Catégorie de société à un autre n’entraînera aucun gain en capital, à condition qu’il s’agisse d’un transfert au sein de la même famille de fonds ou de la même société.

Le nouveau fonds immobilier peut vous aider à neutraliser le risque

Le troisième nouveau fonds investit dans des actions immobilières, ce qui constitue une toute nouvelle catégorie d’actif pour les fonds du CDSPI.

Le Fonds immobilier mondial du CDSPI (Invesco) a comme objectif de générer un rendement global par la croissance du capital et un revenu en investissant dans les titres de sociétés immobilières (notamment des fiducies de revenu immobilières) du monde entier. Ce fonds privilégie de plus grandes entreprises de qualité qui font des affaires dans les principaux secteurs du marché. Le Fonds immobilier mondial vise à minimiser le risque grâce à un portefeuille bien diversifié et à fournir des rendements intéressants qui sont ajustés au risque. Ce placement convient aux investisseurs qui recherchent une croissance à long terme et qui ont une tolérance à l’égard du risque au-dessus de la moyenne.

Par le passé, les rendements des titres immobiliers mondiaux ont eu une faible corrélation avec ceux des actions et des obligations. Par conséquent, l’ajout d’un fonds immobilier dans un portefeuille de placements composé d’avoirs à revenu fixe et en actions peut rehausser la diversification du portefeuille. De plus, puisque le fonds détient des avoirs à l’extérieur du Canada, il peut vous protéger contre les fluctuations de la conjoncture économique canadienne.

Les avantages des fonds du CDSPI

Les fonds du CDSPI offrent un large éventail de types de fonds qui permet de diversifier un portefeuille, notamment des fonds garantis, des fonds du marché monétaire, des fonds à revenu, des fonds d’actions et à revenu, des fonds d’actions canadiennes, des fonds d’actions internationales, des fonds Catégorie de société et des portefeuilles de gestion des risques (fonds intégrés), et sont gérés par plusieurs gestionnaires de fonds de premier ordre utilisant différents styles de gestion afin de répondre à vos objectifs. Les fonds du CDSPI comportent des frais de gestion très modiques (de 0,65 % à 1,77 %) et n’ont aucuns frais de vente ni frais administratifs de compte* qui freineront les rendements de vos placements.

Le Programme de placement des dentistes du Canada planifie pour l'atteinte de vos objectifs

Les fonds du CDSPI peuvent servir dans un certain nombre de régimes dans le cadre du Programme de placement des dentistes du Canada pour vous aider à atteindre vos différents objectifs de placement :

Épargne pour la retraite

REER (Régime enregistré d'épargne-retraite)

PRI (Plan de retraite individuel)

Revenu à la retraite

FERR (Fonds enregistré de revenu de retraite)

Épargne pour réaliser des objectifs à court et à long terme

Compte d'investissement (non enregistré)

CELI (Compte d'épargne libre d'impôt)

Épargne pour les études de vos enfants

REEE (Régime enregistré d'épargne-études)

Épargne pour votre entreprise

Compte d'investissement d'entreprise

Leurs frais de gestion modiques peuvent favoriser le rendement des fonds du CDSPI par rapport à d’autres fonds offerts dans l’ensemble du marché. Bien que le rendement passé ne soit pas indicatif des rendements futurs, au 31 décembre 2011, 88 % des fonds du CDSPI se sont classés dans les deux premiers rangs quartiles pour leur rendement sur une période d’un an, 90 % dans les deux premiers rangs quartiles pour leur rendement sur une période de trois ans et 85 % dans les deux premiers rangs quartiles pour leur rendement sur une période de cinq ans.

Autre aspect attrayant, de l’assistance professionnelle sans frais vous est offerte par un conseiller relevant du CDSPI Services consultatifs Inc. qui pourra vous aider à établir des régimes de placement et vous prodiguer des conseils quant à vos choix de placement. En fait, si vous le désirez, votre conseiller peut préparer pour vous un plan financier (sans frais) qui vous aidera à déterminer comment atteindre tous vos objectifs de placement.

Pour en savoir davantage sur les fonds du CDSPI et leurs régimes de placement ou pour obtenir des conseils sans frais en planification de placement, veuillez communiquer avec un conseiller en planification de placement agréé relevant du CDSPI Services consultatifs Inc. au 1-877-293-9455, poste 5021. Des restrictions s’appliquent aux services consultatifs dans certaines juridictions.

* Il peut y avoir des frais supplémentaires sur les opérations à court terme.

L'AUTEUR

M. Ron Haik, MBA, PFA, CGF, FICVM, CSWP, est vice-président du Service des placements au CDSPI Services consultatifs Inc. Courriel : cdspi@cdspi.com

Add new comment