Les étudiants en médecine dentaire du Canada créent une nouvelle fédération

July 20, 2012


(De gauche à droite) Robert Karanofsky (Université McGill), Toufic Boulos (Université de Montréal, directeur régional pour l'Est du Canada) et Jay Chan (Université de la Colombie-Britannique, président de la FAEMDC)

Des représentants étudiants des 10 facultés de médecine dentaire du Canada se sont récemment réunis à Ottawa afin de créer une nouvelle fédération qui permettra d'améliorer l'expérience étudiante dans la profession dentaire.

Tenue à Ottawa en juin, la première assemblée de la Fédération des associations étudiantes en médecine dentaire canadiennes (FAEMDC ou la « Fédération ») a eu lieu sous l'égide de l'ADC et a été financée par le CDSPI. L'ADC continuera à héberger le secrétariat de la Fédération et à lui fournir un soutien administratif.

Suivant ses statuts et règlements nouvellement approuvés, la Fédération a pour mission « de relier les étudiants en médecine dentaire afin de favoriser le partage des intérêts communs et des problèmes, d'agir à titre de porte-parole national unifié des étudiants en vue de promouvoir un enseignement dentaire accessible et optimal et la prestation des soins, et de fournir un moyen pour initier et faire participer les étudiants à la dentisterie organisée. »

L'une des priorités de la Fédération est de se faire connaître auprès des étudiants en médecine dentaire. Un comité doit déterminer les stratégies à déployer pour que les étudiants connaissent les objectifs de la Fédération et sachent comment présenter toute question ou tout point qui les préoccupe. Toutes les associations canadiennes des étudiants en médecine dentaire peuvent se joindre à la Fédération et celle-ci doit tenir une assemblée générale tous les ans.

Le modèle de gouvernance de la Fédération comprend un Conseil et une Direction. Deux représentants étudiants de chacune des associations membres sont nommés au Conseil. À l'assemblée de juin, les membres du Conseil ont élu les directeurs suivants : Jay Chan, de l'Université de la Colombie-Britannique (président de la FAEMDC); Shannon Munsie, de la Faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich (vice-présidente de la FAEMDC); Linda Lan, de l'Université de l'Alberta (directrice régionale pour l'Ouest du Canada); Athena deBrouwer, de la Faculté de médecine et de médecine dentaire Schulich (directrice régionale pour le Centre du Canada); et Toufic Boulos, de l'Université de Montréal (directeur régional pour l'Est du Canada).


Première rangée (de gauche à droite) : Fouad-Hasan Ebrahim (Toronto), Jay Lalli (Saskatchewan), Gabriel Pissardo (Montréal), Hsin-fu (Phil) Hou (UBC), Robert Karanofsky (McGill), Rami Yassine (McGill).

Deuxième rangée (de gauche à droite) : Claude Paul Boivin (directeur général de l'ADC), Shaun Sharma (Toronto), Athena deBrouwer (Schulich Dentistry, directrice régionale pour le Centre du Canada), Shannon Munsie (Schulich Dentistry, vice-président de la FAEMDC), Tareil Barlow, Linda Lan (Alberta, directrice régionale pour l'Ouest du Canada), Teresa Morrison (Dalhousie), Anita Counter (vice-présidente, ventes et marketing, CDSPI), Benoit Soucy (directeur des affaires cliniques et scientifiques, ADC), Monique Bouchard (coordonnatrice de l'éducation, ADC)

Troisième rangée (de gauche à droite) : Fréderic Bouchard (Laval), Louis-Philippe Jacques (Laval), Nazariy Babyak (Manitoba), Paul Harris (vice-président, marketing, CDSPI), Arjunn Sachdev (Saskatchewan), Omobolanie (Bola) Fumayide (Manitoba), Dena Sawchuk (Alberta), Chad Avery (Dalhousie), Dr. Colin Jack (conseil d'administration de l'ADC), Jay Chan (UBC, président de la FAEMDC), Toufic Boulos (Montréal, directeur régional pour l'Est du Canada)

Add new comment