Un chercheur en médecine dentaire de l’UCB obtient la Distinction du scientifique émérite de l’AIRD

Date
Body


Le Dr Christopher Overall reçoit la Distinction du scientifique émérite de l’AIRD des mains de la Dre Mary MacDougall, présidente sortante de l’AIRD (photo fournie par l’UCB).

Pour ses remarquables travaux de recherche en biologie buccodentaire, le Dr Christopher Overall, de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de la Colombie-Britannique, a obtenu la Distinction du scientifique émérite de l’Association internationale de recherches dentaires (AIRD) pour l’année 2013.

Le Dr Overall est directeur d’une chaire de recherche du Canada en protéomique des métalloprotéinases et en biologie systémique. Ses recherches ont pour but d’étudier un groupe de protéines – des enzymes nommées métalloprotéinases – et leurs rôles dans la parodontite et d’autres maladies inflammatoires. L’une des récentes percées de son laboratoire a été la découverte d’une enzyme, la protéase MMP2, qui peut activer une inflammation en augmentant le suintement des vaisseaux sanguins et en engageant le combat bactériologique de la « cascade du complément » dans une inflammation causée par des bactéries.

La Distinction du scientifique émérite a été remise lors des 91e assemblée générale et eposition de l’AIRD à Seattle, Washington, en mars 2013.

Pour en savoir davantage sur les travaux du Dr Overall portant sur la protéase MMP2, veuillez consulter le communiqué de presse de l’UCB.