L’ADA met à jour ses recommandations sur les radiographies dentaires

January 9, 2013

En collaboration avec la Food and Drug Administration des États-Unis, l’Association dentaire américaine (ADA) a mis à jour ses recommandations sur les radiographies dentaires.

Le document, intitulé Dental Radiographic Examinations: Recommendations for Patient Selection and Limiting Radiation Exposure, conseille les dentistes sur l’utilisation optimale de radiographies dentaires. Les lignes directrices, dont l’actualisation antérieure remonte à 2004, comprennent des recommandations pour limiter l’exposition à la radiation, qui peut avoir un effet cumulatif au fil du temps. Chaque recommandation est située dans le contexte de l’âge du patient et de son stade de développement dentaire.

Parmi les points saillants de cette mise à jour, on trouve :

  • l’élargissement d’une recommandation visant l’utilisation d’un protège-thyroïde pour inclure tous les patients et non seulement les enfants, les femmes en âge de procréer et les femmes enceintes;
  • de nouveaux sujets, y compris le choix des récepteurs, les appareils de radiographie à main, les diagrammes techniques et la communication des risques afférents à la radiation;
  • des révisions aux recommandations sur la protection du patient pour les harmoniser avec celles du National Council on Radiation Protection and Measurements.

L’ADA insiste sur le fait que les lignes directrices ne se veulent pas des normes de soins, des exigences ni des règlements. Elles ont plutôt été développées pour « servir de complément au jugement professionnel du dentiste quant à la façon la plus convenable d’utiliser l’imagerie diagnostique dans le cas de chaque patient ».

Add new comment