Conseils en matière d’épargne pour la retraite

Date
Body

À l'instar de nombreux dentistes, peut-être utilisez-vous votre REER (régime enregistré d'épargne-retraite) comme la pierre angulaire de votre stratégie d'épargne pour la retraite car ce régime permet à votre épargne de croître avec report d'impôt et réduit votre revenu imposable. Voici des conseils qu'il ne faut pas oublier alors qu'approche le 1er mars, date limite de cotisation aux REER.

Versez une cotisation précoce à votre REER. Plus votre dépôt à votre REER aura le temps de fructifier, plus votre pécule de retraite sera élevé. Ainsi, si vous avez déjà cotisé à votre REER pour l'année d'imposition 2010 et que vous avez d'autre argent en main, songez à verser votre cotisation pour l'année d'imposition 2011 dès janvier. Vous pourriez accumuler 65 000 $ de plus dans votre pécule de retraite simplement en versant des cotisations précoces (basées sur des cotisations annuelles de 20 000 $ chaque mois de janvier comparativement à des cotisations tardives du même montant, en assumant un taux de rendement annuel moyen de 6 % sur une période de 25 ans).

Désignez un bénéficiaire pour votre REER. Si vous désignez votre conjoint, enfant, petit-enfant ou un parent comme bénéficiaire en vertu du régime et répondez à certaines autres conditions, des fonds distincts comme les fonds de placement dans le RER du Programme de placement des dentistes du Canada protègent votre avoir contre les créanciers. Une telle désignation permet en outre à votre bénéficiaire de recevoir directement les sommes assurées en évitant l'homologation et les frais qui s'y rattachent.

Maximisez les rendements de votre portefeuille en choisissant des placements à frais modiques qui offrent une bonne valeur. Par exemple, les fonds de placement dans le RER du Programme de placement des dentistes du Canada ont un ration des frais de gestion (RFG) très modique entre 0,67 % et 1,77 % comparativement au RFG moyen de l'industrie qui se situe à 2,68 %. D'après les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, «des frais et commissions plus élevés ne sont pas nécessairement synonymes de meilleurs rendements»1. Ce qui est garanti, c'est que les frais et commissions réduiront les rendements de vos investissements. Sur une période de 25 ans, votre portefeuille de placement pourrait grossir de 136 000 $ de plus si vous payez 1 point de pourcentage de moins en frais sur un placement annuel de 20 000 $ qui génère un rendement moyen de 6 % par année.

Établissez un portefeuille doté d'une efficience fiscale. Le revenu de placements portant intérêts, tels que des fonds obligataires et monétaires, sera entièrement imposable si ces placements sont détenus dans un régime non enregistré hors REER. Par contre, si ces placements sont détenus dans votre REER, les impôts pourront être reportés pendant la durée de votre REER. Songez à investir vos placements en actions à plus grand risque hors REER; ainsi, vous pourrez appliquer toute perte en capital contre vos gains en capital de sorte à réduire le montant des gains imposables.

Utilisez vos droits à cotisations inutilisés provenant d'années antérieures. Si, pour une raison ou pour une autre, vous n'avez pas cotisé à votre REER au fil des ans, d'après les règles afférentes aux REER, vous pouvez reprendre le temps perdu en remontant jusqu'à 1991. Alors rattrapez-vous dès que possible afin de maximiser la croissance des fonds de votre REER.

Établissez un REER de conjoint aux fins de partage du revenu. La loi permet aux personnes âgées de répartir leur revenu de pension avec leur conjoint à des fins fiscales, mais cela s'applique aux 65 ans et plus. Si vous prévoyez prendre votre retraite tôt, vous et votre conjoint pouvez partager votre revenu en établissant un REER de conjoint. Il suffit alors de cotiser le même montant à chacun des REER (le vôtre et le régime de conjoint) au fil des ans et, lorsque ce sera le moment de retirer votre revenu de retraite, vous et votre conjoint pourriez alors payer moins d'impôt qu'en faisant un seul retrait important d'un REER. (C'est ainsi que, si un revenu de 80 000 $ a été réparti équitablement entre les deux conjoints, l'impôt total à payer pourrait être environ 3500 $ de moins que si l'un des partenaires déclarait le montant intégral dans sa déclaration de revenus.) Un REER de conjoint permet au conjoint cotisant d'obtenir une déduction d'impôt alors que le régime appartient au conjoint au nom duquel les cotisations sont versées.

Montrez à vos enfants comment obtenir des droits à cotisations précieux à un REER. Vos enfants peuvent être avantagés dès le départ en termes de REER; il suffit de soumettre une déclaration de revenus chaque année durant laquelle ils ont un emploi à temps partiel ou un emploi d'été. Ainsi, ils obtiendront non seulement des droits à cotisations précieux à un REER, mais pourraient également toucher un remboursement s'ils sont admissibles à des prestations comme le crédit pour TPS. Et s'ils ont des droits à cotisations, ils peuvent commencer à cotiser à un REER dès l'âge de 19 ans.

Pour obtenir une croissance composée à l'abri de l'impôt, cotisez à un CELI (compte d'épargne libre d'impôt) chaque année après avoir versé la cotisation maximum à votre REER. Vous pouvez cotiser jusqu'à 5000 $ par année à un CELI. Si vous gagnez un revenu élevé, songez aussi à utiliser d'autres solutions de placement telles qu'un PRI (plan de retraite individuel à l'intention de dentistes qui exploitent leur propre cabinet dentaire par l'entremise d'un ordre professionnel) ou une gestion de patrimoine privée.

1. Autorités canadiennes en valeurs mobilières. Les fonds mutuels : Ce qu'il faut savoir. Avril 2006.

Les frais de gestion sont assujettis aux taxes applicables.

L'AUTEUR

M. Haik est vice-président adjoint du Service des placements au CDSPI Services consultatif Inc. Pour obtenir des conseils personnalisés en ce qui concerne votre épargne pour la retraite et d'autres objectifs d'investissement, contactez un planificateur financier relevant du CDSPI Services consultatifs Inc. au 1-877-293-9455, poste 5021. (Des restrictions s'appliquent aux services consultatifs dans certaines juridictions.)