Une place pour la santé buccodentaire dans la gestion du diabète

Body

La profession dentaire soutient depuis longtemps qu’une bonne santé buccodentaire est essentielle pour la santé générale, une notion qui est renforcée par les données de plus en plus nombreuses liant la santé buccodentaire à la santé systémique. Pendant de nombreuses années, le lien entre la maladie parodontale et le diabète a été le point central de ce sujet. Selon Löe, la maladie parodontale constitue la sixième complication du diabète1. Or, la reconnaissance de l’importance de la santé buccodentaire dans la gestion du diabète est passée dans une large mesure inaperçue pour les fournisseurs de soins aux diabétiques. Les fournisseurs de soins primaires s’appliquent avant tout à diagnostiquer le diabète, à contrôler le taux de glycémie et à faire des tests pour toutes les complications du diabète, sauf la maladie parodontale. Les fournisseurs de soins buccodentaires sont généralement absents de l’équipe qui gère le diabète, et les diabétiques ignorent pour la plupart l’importance de conserver une bonne santé buccodentaire dans le régime de vie qu’ils adoptent pour gérer leur diabète.

Depuis quelques années, la Fédération internationale du diabète (FID) a pris des mesures pour que la santé buccodentaire fasse partie de la gestion du diabète. En mai 2008, le Groupe de travail sur les lignes directrices cliniques de la FID et le Groupe de travail sur la santé buccodentaire FID–FDI (Fédération dentaire internationale) ont tenu des sessions en vue de préparer à l’intention des fournisseurs de soins aux diabétiques un document offrant des lignes directrices en matière de santé buccodentaire. Suivant les conclusions tirées à cette occasion, il y a suffisamment de données pour justifier l’élaboration de lignes directrices en matière de santé buccodentaire en fonction du lien qui existe entre la maladie parodontale et le diabète. Ce lien repose sur le principe pathophysiologique suivant lequel une maladie infectieuse et inflammatoire telle la parodontite peut avoir des effets nocifs prononcés sur les diabétiques parce que leurs processus d’immunisation et de régénération sont modifiés. Les membres du comité ont cependant affirmé que les données de recherche touchant le lien entre la maladie parodontale et le diabète variaient2-6 et ils ont souligné qu’il fallait plus d’études épidémiologiques pour examiner les effets de la maladie parodontale et son traitement sur le contrôle du taux de glycémie et sur d’autres complications du diabète. Les coûts de santé attribués à la maladie parodontale et leur impact sur la gestion du diabète sont en grande partie indéterminés et exigeront également d’autres études pour corriger cette lacune.

En octobre 2009, la FID a lancé ses lignes directrices Oral Health for People with Diabetes7 au Congrès mondial du diabète. Les recommandations appuient sur ce point : une fois par année, les fournisseurs de soins aux diabétiques devraient demander à leurs patients s’ils reçoivent des soins buccodentaires professionnels et leur expliquer que des soins buccodentaires à la maison font normalement partie de l’autogestion du diabète. Les fournisseurs de soins aux diabétiques devraient également demander à leurs patients s’ils ont des symptômes de la maladie parodontale et les renseigner sur les répercussions de cette maladie sur le traitement du diabète. Ces lignes directrices ont un double but, à savoir non seulement faire des recommandations aux fournisseurs de soins, mais également refléter un appel à l’action afin de recueillir des données épidémiologiques plus probantes pour démontrer le lien entre la santé buccodentaire et le diabète. Cet appel à l’action s’inscrit dans le cadre du programme BRIDGES (Bringing Research in Diabetes to Global Environments and Systems), un programme de la FID qui appuie actuellement 11 projets de recherche translationnelle dans le monde. Le programme BRIDGES (www.idfbridges.org) pourrait être pour les chercheurs une occasion de renforcer le lien entre la santé buccodentaire et le diabète.

La FID a également participé au développement d’une ressource Web sur le diabète et la santé buccodentaire (www.idf.org/diabetes-and-oral-health). Cette ressource présente, dans un format convivial, de l’information expliquant le lien entre la santé buccodentaire et le diabète à l’intention des professionnels, du public, des médias et des éducateurs en matière de diabète. La FID aide à faire connaître les ressources existantes offertes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme national d’éducation à l’égard du diabète (PNED) et s’efforcera de créer des ressources additionnelles là où l’information fait défaut. Le Groupe de travail sur la pharmacie, la podologie, l’optométrie et les professionnels dentaires du PNED a préparé à l’intention de ces groupes professionnels un guide d’introduction8 portant sur les soins interdisciplinaires administrés par des cliniciens qui traitent des diabétiques. Cette ressource est offerte à www.YourDiabetesInfo.org.

Encadré 1 Éléments clés pour réussir l'intégration de la santé buccodentaire dans la gestion du diabète
  • Éducation : Créer dans les programmes d’études des ressources à l’intention des fournisseurs de soins aux diabétiques et des fournisseurs de soins buccodentaires, ainsi que des expériences d’apprentissage interprofessionnel afin de favoriser une approche interdisciplinaire pour traiter le diabète. Créer des ressources éducatives à l’intention des diabétiques afin de les sensibiliser à l’importance de la santé buccodentaire dans la gestion du diabète.
  • Diffusion : Offrir des moyens efficaces pour distribuer des ressources éducatives aux professionnels, au public, aux gouvernements, aux médias et à l’industrie. Recourir à plusieurs méthodes de diffusion, y compris les imprimés et les moyens électroniques, pour faciliter la distribution.
  • Défense des droits : Réduire les inégalités dont est victime la communauté des diabétiques touchant l’accès aux soins buccodentaires. Déterminer les obstacles et concevoir des stratégies et des programmes pour répondre aux besoins des diabétiques en matière de soins buccodentaires. Travailler de concert avec les industries qui ont une influence sur les comportements liés à la santé afin de réduire les effets des facteurs de risque pouvant être modifiés.
  • Navigation : Identifier les intervenants clés, tels les organismes nationaux se préoccupant des soins dentaires et du diabète, qui ont un intérêt fondamental dans les initiatives touchant la santé buccodentaire et le diabète afin de promouvoir cet aspect souvent négligé de la gestion du diabète. Obtenir une aide financière de sources publiques et privées afin de lancer et de maintenir des programmes de promotion de la santé, de prévention et de soins primaires.
  • Orientation : Surveiller les indicateurs de santé, évaluer régulièrement les données et encourager l’application des connaissances afin de présenter aux législateurs des recommandations sûres pour l’élaboration de politiques en santé.

Tracer la voie à suivre pour l’avenir

Le but principal à atteindre en intégrant les soins buccodentaires dans la gestion du diabète est d’assurer que tous les diabétiques reçoivent des soins buccodentaires appropriés. Une bonne santé buccodentaire a une incidence positive sur la gestion du diabète. Une façon d’atteindre cet objectif est de travailler en vue d’un but commun. Des activités conjointes centrées sur des thèmes communs peuvent mieux utiliser l’expertise et les ressources pour répondre aux besoins professionnels et publics. Selon l’OMS, les maladies non transmissibles, comme le diabète, et la santé buccodentaire présentent des facteurs de risque reliés au mode de vie, tels le régime alimentaire et la nutrition9. L’amélioration des résultats de santé en modifiant ces facteurs de risque communs reliés au comportement favoriserait la prévention, les soins primaires et la gestion permanente des maladies non transmissibles. Les autres facteurs qui exposent les personnes à des risques sont les obstacles qui ferment l’accès aux soins primaires, le manque de ressources pour la promotion et la prévention de la santé, et des ressources éducatives insuffisantes pour enseigner des compétences en autogestion. Malheureusement, les maladies non transmissibles sont souvent négligées dans un contexte global, comme le prouve l’omission de ces maladies dans les Objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies11. L’élaboration de stratégies pour se pencher sur les thèmes fondamentaux communs au diabète et à la santé buccodentaire peut conduire à des résultats de santé positifs. Cet objectif peut être promu à l’aide de 5 éléments clés : l’éducation, la diffusion, la défense des droits, la navigation et l’orientation (encadré 1).

Conclusion

Dans son discours prononcé au 20e Congrès mondial du diabète, le président de la FID, M. Jean Claude Mbanya, a fait remarquer que l’incidence du diabète augmente dans tous les pays du monde et qu’aucun n’a réussi à inverser cette tendance10. Dans le monde, 285 millions de personnes vivent avec le diabète et 344 millions de plus ont actuellement une intolérance au glucose. Si cette tendance actuelle se maintient, le nombre des diabétiques augmentera à 440 millions et le nombre des personnes qui ont une intolérance au glucose atteindra 472 millions en l’an 2030. Le président Mbanya a déclaré qu’il convient d’agir à 2 niveaux : premièrement, assurer que les diabétiques ont un accès convenable aux soins et à l’éducation, et secondement, prévenir en premier lieu que les gens deviennent diabétiques en dénonçant les choix de mode de vie malsains dictés par des forces sociales, culturelles et mercantiles. D’immenses efforts doivent être déployés dans la lutte contre le diabète. Du point de vue de la santé buccodentaire, la lutte ne fait que commencer. Il s’agit d’une lutte qui en vaut la peine, étant donné que la plupart des maladies buccodentaires peuvent être évitées, et quand elles ont lieu, elles peuvent être traitées9. Le prochain Congrès mondial du diabète aura lieu à Dubai, dans les Émirats arabes unis, en décembre 2011. Je prévois que des progrès importants en vue d’intégrer la santé buccodentaire dans la gestion du diabète seront faits avant la tenue du congrès. J’espère que le Canada contribuera à ces progrès en prenant des initiatives en matière d’éducation, de diffusion, de défense des droits, de navigation et d’orientation.

L'AUTEUR

Le Dr Gillis est professeur adjoint au Département des sciences cliniques dentaires à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Dalhousie, à Halifax (Nouvelle-Écosse). Il pratique également en cabinet privé à Liverpool (Nouvelle-Écosse). Le Dr Gillis est un membre de la Section consultative de l'éducation à l'égard du diabète de la Fédération internationale du diabète et du Groupe de travail sur la pharmacie, la podologie, l'optométrie et les professionnels dentaires du Programme national d'éducation à l'égard du diabète, représentant la Fédération internationale du diabète.

Écrire au : Dr Martin Gillis, C.P. 220, 157, rue School, Liverpool (Nouvelle-Écosse) B0T 1K0.

Les opinions exprimées sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement les vues et politiques officielles de l'Association dentaire canadienne.

Cet article a été révisé par des pairs.

References

  1. Löe H. Periodontal disease. The sixth complication of diabetes mellitus. Diabetes Care. 1993;16(1):329-34.
  2. Al-Shammari KF, Al-Ansari JM, Moussa NM, Ben-Nakhi A, Al-Arouj M, Wang HL. Association of periodontal disease severity with diabetes duration and diabetic complications in patients with type 1 diabetes mellitus. J Int Acad Periodontol. 2006;8(4):109-14.
  3. Janket SJ, Wightman A, Baird AE, Van Dyke TE, Jones JA. Does periodontal treatment improve glycemic control in diabetic patients? A meta-analysis of intervention studies. J Dent Res. 2005;84(12):1154-9.
  4. Khader YS, Dauod AS, El-Qaderi SS, Alkafejei A, Batayha WQ. Periodontal status of diabetics compared with nondiabetics: a meta-analysis. J Diabetes Complications. 2006;20(1):59-68.
  5. Mealey BL, Rose LF. Diabetes mellitus and inflammatory periodontal diseases. Curr Opin Endocrinol Diabetes Obes. 2008;15(2):135-41.
  6. Taylor GW, Borgnakke WS. Periodontal disease: associations with diabetes, glycemic control and complications. Oral Dis. 2008;14(3):191-203.
  7. International Diabetes Federation Guidelines Task Force. IDF guideline on oralhealth for people with diabetes. Brussels: International Diabetes Federation; 2009. Available: http://www.idf.org/idf-guideline-oral-health-people-diabetes (accessed 2010 Mar 22).
  8. National Diabetes Education Program. Working together to manage diabetes: a guide for pharmacists, podiatrists, optometrists, and dental professionals. Atlanta, GA: US Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion, 2007. Available: http://ndep.nih.gov/publications/OnlineVersion.aspx?NdepId=NDEP-54 (accessed 2010 Mar 22.
  9. Petersen PE. Priorities for research for oral health in the 21st century—the approach of the WHO Global Oral Health Programme. Community Dent Health. 2005;22(2):71-4.
  10. International Diabetes Federation. President of International Diabetes Federation calls for concerted action to stop diabetes epidemic. October 2009. Available: http://www.idf.org/president-international-diabetes-federation-calls-concerted-action-stop-diabetes-epidemic (accessed 2010 Mar 22).
  11. United Nations. Millennium Development Goals. September 2000. Available: http://www.un.org/millenniumgoals/bkgd.shtml (accessed 2010 Mar 22).