Qu'avez-vous à perdre? N'attendez pas qu'un incident fâcheux survienne à la maison pour le savoir

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Pourriez-vous me dire quels sont la marque et le modèle du téléviseur dans votre salle de séjour? Pourriez-vous nommer tous les outils et l'équipement de jardinage que vous possédez? Pourriez-vous décrire avec précision les couvre-fenêtres dans chaque pièce de votre maison ou le type de matelas dans chaque chambre à coucher? Pourriez-vous décrire le type de processeur, de mémoire vive et de disque dur que renferme votre ordinateur?

Comme la plupart des gens, vous auriez probablement de la difficulté à répondre avec précision à toutes ces questions de mémoire. Alors que se produira-t-il si votre domicile est complètement détruit par suite d'un incident tel qu'un incendie? À un moment déjà émotif, vous pourriez avoir du mal à décrire à l'expert en sinistres tout le contenu de votre maison. Pire encore, sans une liste précise de vos biens, votre demande d'indemnisation pourrait tarder à être réglée.

Heureusement, pour vous aider à éviter ces problèmes, vous pouvez suivre quelques étapes bien simples dès maintenant.

Faites un inventaire!

Un inventaire à jour de tous vos biens et un document prouvant leur valeur vous aideront, vous et votre assureur, en cas de sinistre (et aidera également la police en cas de vol).

Il y a différentes façons de s'y prendre pour créer cet inventaire. Si vous dressez une liste écrite de vos biens, assurez-vous d'indiquer la marque, le modèle et le numéro de série de chaque article, s'il y a lieu. Ou encore, en utilisant un appareil-photo, vous pourriez filmer tous vos biens, tiroir par tiroir, pièce par pièce. Un enregistrement audio pourrait également s'avérer utile puisqu'il renfermera plus de détails qu'avec un appareil-photo (par exemple la description des composantes internes de votre ordinateur). Il existe en outre des sites Web qui proposent des logiciels pour vous aider à faire l'inventaire de vos biens.

Pour les plus gros articles (meubles, appareils électroménagers, ordinateurs et autres appareils électroniques), songez à faire des photocopies de vos reçus d'achat et à ranger ces documents avec votre liste d'inventaire.

Créez une «trousse d'urgence financière»

En plus d'un inventaire dressant la liste de vos articles de maison, vous devriez aussi songer à créer une «trousse d'urgence financière» qui contiendra des renseignements essentiels pour que le budget familial continue à fonctionner de façon ordonnée advenant un incident à votre domicile.

Songez à y inclure :

  • les renseignements relatifs à vos assurances – notamment des photocopies de vos polices d'assurance habitation, auto, invalidité et accidents, ainsi que le numéro de téléphone d'assistance sinistres d'urgence de vos assureurs
  • les obligations de paiement – les coordonnées des responsables de la facturation de votre hypothèque, vos cartes de crédit, vos prêts automobiles, prêts étudiants et autres prêts, de même que les dates d'échéances, les paiements minimums requis et renseignements concernant tout autre paiement
  • vos renseignements financiers personnels – notamment vos numéros de comptes bancaires et de comptes d'investissement, ainsi que vos numéros de cartes de crédit

Mettez vos documents à jour et gardez-les à un endroit sûr

C'est certain que votre inventaire et vos dossiers financiers ne serviront à rien s'ils sont détruits lors d'un incendie en même temps que vos biens. Il serait donc avisé de ranger ces documents dans un coffre bancaire ou à un autre endroit sûr à l'extérieur de votre domicile, par exemple dans un système de protection avec clé et verrou (à condition bien sûr que votre domicile et votre cabinet dentaire ne soient pas situés sous le même toit). De plus, n'oubliez pas de mettre ces documents à jour régulièrement, après avoir rénové, redécoré ou effectué un achat important pour votre domicile.

(À noter : Il est également recommandé aux dentistes de garder une liste d'inventaire du contenu de leur cabinet à l'extérieur de leur lieu de travail advenant un sinistre au cabinet.)

Conseil «précieux» concernant votre assurance habitation

Si vous avez des objets précieux à votre domicile tels que des bijoux, oeuvres d'art, antiquités ou autres pièces de collection, il est important de vous assurer que votre assurance habitation vous fournira une indemnité adéquate advenant la perte de ces articles (lors d'un incendie par exemple).

Bien des gens ne savent pas que la plupart des polices d'assurance habitation imposent des plafonds spécifiques quant au montant d'indemnisation pouvant être payé pour ce genre d'articles. Par conséquent, vous devriez songer à souscrire un supplément de couverture pour ce genre d'articles sous forme d'un «avenant» à votre assurance habitation.

L'AUTEURE

Mme Braganza est conseillère principale en assurances, CDSPI Services consultatifs Inc. Courriel : conseils@cdspiadvice.com